créer un gif animé en 3 D avec the gimp
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créer un gif animé en 3 D avec the gimp
tutoriel trouvé sur infetech.com
Si vous voulez créer un GIF animé, GIMP est l’outil ultime. Voilà comment il fonctionne :
Une possibilité des calques est de pouvoir creer une image gif. Ainsi, chaque calque representera une image. En enchainant les calques on va donner l’illusion du mouvement. Dans cet exemple, nous allons réaliser un logo tournant sur lui même. Pour se familiariser avec les calques, vous pouvez consulter ce tutorial : tutorial calque
Nous allons voir comment creer un gif animé de ce type :
Configuration de Gimp : [/b]
On ouvre gimp et on fait apparaitre la boite de dialogue calque en faisant :
Fichier->Dialogue->Calque
La boite suivante s’affiche alors :
Cette boite nous servira à manipuler les différents calques qui composeront le gif animé.
Si vous voulez créer un GIF animé, GIMP est l’outil ultime. Voilà comment il fonctionne :
Une possibilité des calques est de pouvoir creer une image gif. Ainsi, chaque calque representera une image. En enchainant les calques on va donner l’illusion du mouvement. Dans cet exemple, nous allons réaliser un logo tournant sur lui même. Pour se familiariser avec les calques, vous pouvez consulter ce tutorial : tutorial calque
Nous allons voir comment creer un gif animé de ce type :
Configuration de Gimp : [/b]
On ouvre gimp et on fait apparaitre la boite de dialogue calque en faisant :
Fichier->Dialogue->Calque
La boite suivante s’affiche alors :
Cette boite nous servira à manipuler les différents calques qui composeront le gif animé.
Re: créer un gif animé en 3 D avec the gimp
2- Réalisation du gif animé. [/b]
Nous ouvrons pour l’exemple l’image qui sera appliquée sur toutes les faces
du cube
En l’ouvrant, celle-ci apparait automatiquement dans la liste des calques comme calque d’arriere plan :
Comme on l’a dit, c’est l’enchainement des calques qui va produire le mouvement, on crée donc un nouveau calque en dupliquant le premier (vous me suivez toujours ?). Pour duplique le premier calque, il suffit de faire un clic droit dessus et choisir dupliquer le calque :
Nous ouvrons pour l’exemple l’image qui sera appliquée sur toutes les faces
du cube
En l’ouvrant, celle-ci apparait automatiquement dans la liste des calques comme calque d’arriere plan :
Comme on l’a dit, c’est l’enchainement des calques qui va produire le mouvement, on crée donc un nouveau calque en dupliquant le premier (vous me suivez toujours ?). Pour duplique le premier calque, il suffit de faire un clic droit dessus et choisir dupliquer le calque :
Re: créer un gif animé en 3 D avec the gimp
Ce calque sera notre premiere image, et sera donc sur la premiere face du cube. On recommence l’opération 7 fois pour obtenir au final 9 calques. Si, il y a un calque en trop, vous pouvez l’effacer en faisant un clic droit dessus et supprimer le calque. Maintenant que tous nos calques sont prets, on peut commencer à transformer chaque calque en une image du cube en rotation. On selectionne le premier calque en cliquant dessus :
On va alors transformer ce calque en faisant |filtre->carte->plaquer sur un objet|
Une boite de dialogue s’ouvre, on décoche creer une nouvelle image et on choisit parallelepipede (ouf...) rectangle.
On va ensuite dans l’onglet orientation pour définir le sens dans lequel va tourner le cube (le parall...). Pour l’exemple on va faire tourner la boite (plus facile à écrire...) de haut en bas, il faudra donc modifier le valeur de x à chaque image. Comme c’est la premiere image, on passe x à -10 (la derniere image sera à -89,5 vous verrez pourquoi).
En validant, gimp applique alors le filtre au nouveau calque. Victoire, voici une image de faite ! Plus que 700 ! Non je rigole, pour que l’animation soit suffisamment "legere", on va décomposer le mouvement en 9 images (une tous les 10°).
On va alors transformer ce calque en faisant |filtre->carte->plaquer sur un objet|
Une boite de dialogue s’ouvre, on décoche creer une nouvelle image et on choisit parallelepipede (ouf...) rectangle.
On va ensuite dans l’onglet orientation pour définir le sens dans lequel va tourner le cube (le parall...). Pour l’exemple on va faire tourner la boite (plus facile à écrire...) de haut en bas, il faudra donc modifier le valeur de x à chaque image. Comme c’est la premiere image, on passe x à -10 (la derniere image sera à -89,5 vous verrez pourquoi).
En validant, gimp applique alors le filtre au nouveau calque. Victoire, voici une image de faite ! Plus que 700 ! Non je rigole, pour que l’animation soit suffisamment "legere", on va décomposer le mouvement en 9 images (une tous les 10°).
Re: créer un gif animé en 3 D avec the gimp
Deuxieme image, on selectionne le deuxieme calque en cliquant dessus et à nouveau on fait :
filtre->carte->appliquer sur objet
Dans le menu orientation, on choisit x= -20.
On reproduit la même opération jusqu’au dernier calque avec x=-89.5. On met 89.5 car il semble y avoir un petit bug lorsque le cube est parfaitement de face. La différence de 0.5° sera invisible lors de l’animation.
Voilà, maintenant nous avons nos neuf calques. on peut jouer l’animation en faisant :
filtre->animation-> rejouer l’animation
On peut alors visionner le resultat afin de verifier que le mouvement est bien fluide en faisant jouer.
Si tout marche, nous pouvons enregistrer notre fichier au format gif en faisant : fichier->enregistrer sous et choisir le formar gif. Si tout va bien, vous devriez obtenir ça :
Conseils :
Si il y a un probleme, vous pouvez faire un pas à pas afin de voir quel(s) calque(s) il faut retoucher avec l’outil rejouer l’animation.
Vous pouvez travailler sur le mauvais "calque" dessus en cliquant dessus dans la boite calque. Si vous voulez voir le calque, il faut "cacher" le temps de la retouche les calques qui sont au dessus de lui. Vous pourrez les ré-afficher plus tard.
filtre->carte->appliquer sur objet
Dans le menu orientation, on choisit x= -20.
On reproduit la même opération jusqu’au dernier calque avec x=-89.5. On met 89.5 car il semble y avoir un petit bug lorsque le cube est parfaitement de face. La différence de 0.5° sera invisible lors de l’animation.
Voilà, maintenant nous avons nos neuf calques. on peut jouer l’animation en faisant :
filtre->animation-> rejouer l’animation
On peut alors visionner le resultat afin de verifier que le mouvement est bien fluide en faisant jouer.
Si tout marche, nous pouvons enregistrer notre fichier au format gif en faisant : fichier->enregistrer sous et choisir le formar gif. Si tout va bien, vous devriez obtenir ça :
Conseils :
Si il y a un probleme, vous pouvez faire un pas à pas afin de voir quel(s) calque(s) il faut retoucher avec l’outil rejouer l’animation.
Vous pouvez travailler sur le mauvais "calque" dessus en cliquant dessus dans la boite calque. Si vous voulez voir le calque, il faut "cacher" le temps de la retouche les calques qui sont au dessus de lui. Vous pourrez les ré-afficher plus tard.
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